NOUVEAUTÉ DE LA PAIE EN 2019

Nous vous présentons dans cet article les nouveautés relatives à l’année 2019.

Mise en place du prélèvement à la source

C’est fait! le prélèvement à la source est mis en place dans les entreprises. Les prestataires informatiques ont installé les derniers paramétrages. Nous allons également nous confronter aux spécificités de ce nouveau régime : IJSS et contrat court notamment.

https://lexpertpaie.com/tag/prelevement-a-la-source/

Il faudra être aussi être vigilant sur l’application du taux non personnalisé :

Nouvelles cotisations retraites

La fusion AGIRC ARRCO intervient également en ce début d’année. La GMP disparaît mais il faudra être vigilant au tout nouveau CET, qui ne sera ni exceptionnel et ni temporaire.

Pour voir la nouvelle règlementation :

Vous pouvez aussi mesurer l’impact de ces cotisations :

Suppression du CICE et nouveau calcul du taux majoré maladie

Le CICE est supprimé à partir du 1er janvier 2019. Le taux de cotisation maladie passe de 13 % à 7 %. Pour les salaires supérieurs à 2,5 * SMIC, l’entreprise devra payer une cotisation supplémentaire sur la base d’un taux de 6 %.

Pour voir l’impact économique pour les entreprises de ce nouveau calcul :

Nouvelle prime de 1000 Euros non fiscalisée et non soumise à charges sociales

Nous ne présentons pas cette prime qui a fait l’actualité de cette fin d’année. Il faudra tout de même être attentif à sa déclaration (à réaliser à l’URSSAF via la DSN donc sur le bulletin de paie) et au fait qu’elle ne remplace pas une rémunération déjà prévue par l’entreprise ou la convention collective.

Pour voir l’impact de cette prime :

Heures supplémentaires et réduction de cotisations salariales

Les heures supplémentaires feront l’objet d’une réduction de cotisations salariales et ne seront pas complètement exonérées de cotisations salariales.

En effet, elles devraient toujours être soumises à CSG CRDS.

De plus, même si les heures supplémentaires seront exonérées d’IR à hauteur de 5.000 Euros, le régime d’imposition de ces mêmes cotisations CSG CRDS appliquées aux heures supplémentaires seront à préciser.

Forfait social 8 % et 20 %.

Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient de la suppression du forfait social pour la participation et sur les abondements.

Le forfait social est aussi supprimé pour les entreprises de moins de 250 salariés pour l’intéressement.

Enfin, le taux du forfait social passe de 20 à 10 % pour l’abandonnement employeur du PEE qui permet, dans certains cas, l’acquisition par le salarié des titres de l’entreprise.

Toutes ces mesures vont bien évidement impactés la paie et les gestionnaires de paie sont les premiers en ligne de mire afin de garantir le bon déroulé de ces réformes.

Force est de constater que de trop lourdes responsabilités et exigences reposent sur les professionnels de  la paie et de toutes parts.

On attend d’eux

  • qu’ils maitrisent dans un temps très limité toutes ces mesures
  • qu’ils établissent les paies sans erreur
  • qu’ils apprivoisent les paramétrages qui ont été fait sur les logiciels et contrôlent le caractère opérationnel de ceux-ci

 On omet bien souvent qu’ils :

  • disposent de très peu de temps entre les paies qu’ils doivent produire mensuellement, le temps que les mesures soient comprises pour que des formations pertinentes leurs soient proposées et le temps qu’ils assimilent et ingèrent ces nouvelles données
  • sont soumis à un stress important et permanent puisqu’ils constituent les premiers interlocuteurs entre les différentes parties prenantes l’employeur, le salarié etc…
  • doivent faire preuve d’une adaptabilité sans précédent puisqu’à chaque fois, ils  réapprennent des méthodologies  de travail qui ne cessent d’être changeants

Et une chose demeure certaine, c’est que peu importe la perfectibilité d’un logiciel de paie, le gestionnaire de paie reste celui qui le pilote et comble ses limites.

Afin de compléter vos connaissances sur le prélèvement à la source et ses incidences, nous vous invitons à vous procurer le guide du «  manuel du prélèvement à la source pour les salariés et les employeurs »  disponible ici :

  1. SUR NOTRE SITE : cliquez pour accéder au site
  2. La FNAC : cliquez pour accéder au site
  3. AMAZON : cliquez pour accéder au site
  4. LGDJ : cliquez pour accéder au site
  5. EYROLLES : cliquez pour accéder au site
 

Commentaires

    • Bride - 16 janvier 2019

      Enfin je me retrouve dns ce que vous dites, malheuresement, trop de personnes pensent encore qu’il s’agit d’appuyer sur un bouton pour faire des paie ! Seuls des spécialistes paies pensent différemment.

      Répondre au commentaires

Laisser un commentaire