Pourquoi réaliser un audit des paies et charges sociales ?

auditer

La mesure économique des salaires et des charges sociales dans une entreprise

Dans certaines structures, la part du compte 64 peut représenter 80 % de la totalité des charges dans l’entreprise. La mesure et le contrôle de ces charges sont donc primordiales. Les écritures comptables sont reversées par le logiciel de paie dans celui de la comptabilité. Le contrôleur de gestion (sociale parfois) va analyser l’évolution de ce compte de résultat. Un audit peut permettre de mettre en lumière certaines évolutions, pas toujours compréhensibles pour un non pratiquant de la paie.

L’automatisation de la paie par les logiciels de paie

Le paramétrage du logiciel de paie est de plus en plus performant. Il permet de réaliser les paies au plus juste et d’envoyer les DSN de manière plus sécurisées. Attention, les logiciels de paie ont été paramétrés par des humains dans des situations classiques au niveau légal ou niveau conventionnel. Donc des erreurs peuvent survenir au niveau d’une entreprise avec ces propres particularités.  Des informations erronées transmises par la DSN peuvent avoir des effets néfastes des années plus tard dans le calcul du droit du salarié.

La complexité des mesures dans la production de la paie

Le nombre de textes qui ont changé les paies depuis 20 ans est impressionnant. La lecture des textes légaux ne sont pas toujours évidents et peuvent donner lieu à une pluralité d’interprétation. Les spécificités d’une entreprise ou d’une association peuvent créer des situations complexes.

Toutefois, un audit (et un œil neuf) peut souligner ces difficultés et voire même parfois souligner des incertitudes au niveau des pratiques.

Quel est l’objectif de la production de la paie

La production de la paie (et donc de la DSN) a pour objectif de :

  • Payer le salaire net du salarié au centime près…..(quel maintien de salaire lors d’un arrêt maladie ???  Est-on sûr du calcul de la garantie sur le net ???)
  • Déclarer correctement les charges sociales…..(on est sûr du calcul de la réduction FILLON ???)
  • Envoyer les informations correctes pour le calcul du droit du salarié (dans le cas d’une absence du salarié, le salaire rétabli a bien été calculé)

Ne pas confondre audit de la paie avec audit du service paie?

Personne n’est à l’abri de faire des erreurs, surtout en paie.

Il ne s’agit aucunément de remettre en question la compétence ou non d’un service. Des audits d’organisation du service paie peuvent d’ailleurs être réalisés.

L’objectif d’un audit de la paie

Un audit doit avoir pour objectif de déceler des (éventuelles) erreurs dans la production de la paie. Pour cela, il faut préparer son audit et mettre en place des outils afin de réaliser correctement celui-ci.

ET VOUS?

AVEZ PROCEDE A UN AUDIT DE VOS PRATIQUES PAIE?

EN CONNAISSEZ VOUS LES ROUAGES?

AUD – COMMENT AUDITER LA PAIE D’UNE STRUCTURE

 

 

Laisser un commentaire