Il est plus souvent facile de rassurer que d’alerter. Dans notre vie actuelle, en général, allez dans le sens du vent est plus confortable que d’essayer de remettre en cause certaines pratiques.
REMETTRE EN CAUSE POUR ALERTER
Je me souviens d’un message de mon ancien employeur qui me disait : « En tant qu’Expert-Comptable, je suis là pour garantir les comptes de l’entreprise (et donc la vision économique de l’entreprise) et non pour faire plaisir au dirigeant ».
Dans la gestion de la paie, nous sommes souvent à la fin de la production. Je veux payer des heures supplémentaires en prime (pas possible Monsieur). Tu t’embêtes pas, il lui faut un net de 1.000 Euros (pas possible non plus, en tout cas pas si simple).
DES REGLES A RESPECTER MAIS PAS SI FACILE
Il faut un minimum de règles à respecter en paies. Mais certaines ne sont pas aisées à mettre en place. Ah il faut constater la C2P au mois de décembre pour les heures de nuit (zut la loi sur la retraite a modifié le nombre d’heures de nuit sur 2023). Pour la rupture conventionnelle, c’est un forfait social ou une nouvelle contribution.
LA DSN……TOUT VA PAS BIEN
La DSN est un aller vers les organismes sociaux. Mais c’est aussi un retour avec des anomalies. L’URSSAF et les caisse de retraite nous envoient leurs retours. Certains organismes de prévoyance reçoivent mal les informations de la DSN. Des cases mal remplies peuvent avoir un impact important.
TOUT FAIRE POUR QUE TOUT VA BIEN
Il n’est pas évident pour les professionnels de la paie que tout se passe bien. Mais il faut essayer de respecter les règles issus du code de sécurité sociale et du droit du travail (plus facile en théorie qu’en pratique).
Essayer d’automatiser les tâches et de perdre le moins de temps (ou pas du tout) dans la saisie.
Mais ne jamais oublier qu’il faut prendre de la hauteur (ou du moins essayer) sur nos dossiers.
SEBASTIEN PANNETIER