APPUIE SUR LE BOUTON

C’est URGENT ! Tu peux vite me sortir les paies ! Ca urge !!! Tu as juste à appuyer sur le bouton.

Faire les paies demande une certaine réactivité, mais parfois aussi une certaine analyse avant de les sortir.

VIVE LE NET

Certains employeurs pensent en net. Le salaire net varie selon les niveaux de salaire, l’évolution des taux conventionnels ou la progression des plafonds. Donc fixer un salaire en net n’est pas si facile à obtenir. De toute manière, le temps de travail doit être pris en compte même si on réfléchit en net.

QUID DU TEMPS DE TRAVAIL

Le salaire mensuel va dépendre du temps de travail. Indiquer 20 heures supplémentaires par mois ne suffit pas ! Le taux de majoration se détermine semaine par semaine. Que faire si un salarié à temps partiel travaille 35 heures dans la semaine ? Entre les variables reçues et l’interprétation à faire, il faut pas seulement se reposer sur le logiciel. Mais le temps de travail des temps partiels n’est pas toujours facile à appliquer.

ATTENTION AUX REMBOURSEMENTS EN BAS DE BULLETIN

Faire un remboursement de carte Navigo doublée d’une allocation à 100 % de télétravail. Mettre des remboursements IK sans calcul préalable. Le bas de bulletin sera toujours « dangereux » dans quelque années.

ET LA SAISIE DES VARIABLES

La saisie des variables sur le logiciel de paie doit être fait désormais par celui qui a les informations. Refaire des saisies tout le temps, cela ne sert qu’à se tromper encore. Attention à ceux qui ne transmettent aucune variable. Le travail du gestionnaire paie est de vérifier la cohérence des infos transmises.

LE BOUTON NE FAIT PAS TOUT

Même des logiciels très élaborés nécessitent de savoir les conduire pour que la 2CV devienne une Ferrari. Par conséquent, un paramétrage parfois long mais nécessaire est important. Le montage d’un dossier ne se fait pas en 1 heure. Tiens, le salarié cadre n’a pas de couvertures prévoyances.

CONCLUSION

Il faut bien utiliser plusieurs boutons pour faire la paie. Un seul ne suffit pas. En tout cas, laissez le temps pour faire ce travail pas si évident.

 

 

 

Commentaires

    • HOUEDJISSIN JEAN-LOUIS - 5 juin 2023

      C’est une pure abbération de la part de certains intellectuels de penser que le bouton pourrait tout faire.
      On peut aussi demander aux ingénieux geek de sortir la paie via le CHAT GPT mais le mystère et la complexité mensuelle d’une paie française est toujours présente.

      C’est ce qui fait le charme de ce beau métier qui est de prendre soin des autres en délivrant leur bulletins de paies.

      Forces à tous les acteurs et actrices de la paie et des ressources humaines françaises.

      Répondre au commentaires
    • LEPERLIER - 8 juin 2023

      c’est si bien résumé! je rajouterais la boule de cristal : ah il ne prend pas la mutuelle! et vous ne me l’aviez pas dit et bien d’autres choses que nous devons au quotidien deviner. En bon entendeur….

      Répondre au commentaires

Laisser un commentaire