DECLARATION DU CONGE SUPPLEMENTAIRE DE NAISSANCE

Un nouveau congé supplémentaire de naissance est créé par la LFSS 2026.


Il s’ajoute aux congés existants (maternité, paternité, adoption) et concerne les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2026.

Ce congé ouvre droit à des IJSS spécifiques et implique de nouvelles obligations déclaratives en DSN.

Net entreprise a prévu une page spécifique sur ce thème.

1. Nouveau motif d’arrêt en DSN

 

Le congé devra être déclaré via un signalement arrêt de travail avec le motif :

  • S21.G00.60.001 = “20 – Congé supplémentaire de naissance”

 

2. Délai de déclaration à respecter

Le signalement doit être transmis dans les 5 jours suivant le début de l’arrêt (hors cas de subrogation).

 

3. Gestion du fractionnement

Le congé peut être pris :

  • en 1 mois,
  • en 2 mois consécutifs,
  • ou en 2 périodes séparées d’un mois.

 

4. Importance du Dernier Jour Travaillé (DJT)

Le DJT doit être renseigné avec précision :

  • veille de la 1re fraction,
  • veille de la 2e fraction si congé fractionné.

PLAN PAIE 2026

5. Double démarche administrative

La DSN seule ne suffit pas.

L’employeur devra :

  1. transmettre le signalement DSN (à partir de fin septembre 2026),
  2. émettre un fichier en format pdf qui permettra de préciser les périodes du congé et le dernier jour de travail (proposé sous format excel)

Le fichier Excel est disponible ci-dessous =

Nous vous proposons la page spécifique sur la base de connaissance de net entreprise.

VIVE LE METIER DE GESTIONNAIRE PAIE >>

 

 

 

 

Laisser un commentaire