QUEL SERA LE PROFIL DU GESTIONNAIRE PAIE DE DEMAIN ?

Le contenu de la réponse peut varier selon le poste occupé par le Gestionnaire paie, la société ou le métier où il évolue. Mais la question mérite aujourd’hui d’être posée.
Un poste de Gestionnaire paie 2.0 ?
Les entreprises vont-elles créer un poste de Gestionnaire paie 2.0 ?. Le gestionnaire paie devront encore plus qu’aujourd’hui maîtriser les systèmes informatiques mis à sa disposition à l’aide de professionnels issus du SIRH. Les entreprises devront faire monter en compétence les professionnels de la paie pour l’utilisation des logiciels de paie et du traitement des éléments variables. Il est difficilement concevable dans les années qui suivent, que certaines données (variable de la paie, congés ou autres) ne soient pas intégrées directement dans le logiciel de paie.
Nous méconnaissons la limite de développement des supports informatiques pour réaliser la paie. Cependant,  il est certain qu’il faut toujours un humain pour valider les paies ou les charges sociales.
Accroître ses compétences
Les logiciels de paie sont réalisés par des professionnels, très compétents dans leur domaine et qui réalisent un travail formidable. Mais la typologie d’entreprise, la multitude de conventions collectives, les spécificités de chaque poste occupé et d’autres arguments valables (accords, usage, etc), font que le bulletin n’est pas le même pour chaque gestionnaire paie. Chaque bulletin de paie est particulier. Le traitement de la maladie en paie en est le parfait exemple. Pour contrôler, il faut accroître les compétences parfois obtenues en formation ou acquises sur le terrain.
Valoriser le métier
Les métiers de la paie doivent être valorisés. Cela n’est pas possible autrement. Certaines Universités prestigieuses proposent des formations. Des entreprises mettent en valeur leurs services paie pour un meilleur pilotage de leur masse salariale.
Il faudra juste appuyer sur un bouton ?
Pour faire la paie, il faut juste appuyer sur un bouton ? La réponse est encore négative pour les années à venir, même avec le développement de l’informatique.
PRENEZ EN MAIN VOTRE SERVICE PAIE AVEC L’UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE

Laisser un commentaire